Si les livres de Sylvain Tesson (La Chevauchée des Steppes, avec Priscilla Telmon) et de Nicolas Bouvier (L’Usage du Monde, avec Thierry Vernet) nous ont fait rêver d’Eurasie, leurs moyens de locomotion, respectivement des chevaux et une Fiat 500 Topolino, ne nous ont pas convaincus.
Comment refuser à mon épouse le confort d’une salle de douche privative, comment refuser à mes kets le confort d’un vaste espace de jeu et comment me refuser le confort de remplacer une bonbonne de gaz pendant une nuit bien gelée ? C’est décidé, nous optons pour un camping-car familial.
Forts de notre expérience de deux ans en Amérique, nous savons précisément ce que nous voulons :
- Un véhicule avec une bonne garde au sol et un faible porte-à-faux ;
- Un frigo compression pour s’affranchir des difficultés liées à l’approvisionnement en gaz ;
- Un véhicule petit, léger, bref passe-partout ;
- Un porteur pas trop récent, mais pas trop vieux.
Après des mois d’analyse du marché et de nombreuses visites, nous avons trouvé notre camping-car « idéal », qui ne remplit évidemment aucune de ces contraintes !
Par contre, il rencontre toujours certaines exigences :
- Propulsions roues jumelées ;
- Quatre couchages permanents ;
- Double dinette pour « faire l’école » ;
- La climatisation (sur le porteur).
L’heureux élu sera donc un Laïka X700 de 2006, sur porteur Ford Transit, motorisation diesel 2.4 CC de 115 CV (oui, c’est un veau) avec seulement 50.500 km au compteur.
Alors, vous voulez des chiffres, en voici :
- Dimensions extérieures : Longueur 7,21 m x largeur 2,30 m x hauteur 3,04 m
- Poids maximal officiel : 3.500 kg (mais supporte 4.200 kg techniquement)
- Charge utile : 420 kg (ce n’est pas beaucoup, mais on fera avec)
- Réservoir diesel : 80 L
- Frigo type AES avec freezer : 142 litres
- Réservoir eau propre : 100 litres
- Réservoirs eaux grises : 2 x 55 litres
- Dimensions des pneumatiques : 185/75R16C, indice de charge 104/102R
- Dimensions des lits :
- Capucine : Longueur 2,00 m x largeur 1,50 m (jusqu’à 0,80 m de hauteur libre)
- Superposé haut : Longueur 2,17 m x largeur 0,86 m
- Superposé bas : Longueur 2,07 m x largeur 0,81 m
- Petite dinette : Longueur 1,43 m x largeur 0,57 m
- Grande dinette : Longueur 1,85 m x largeur 1,32 m
L’équipement de base est correct :
- Caméra de recul avec écran couleur moderne
- Chauffage stationnaire Trumatic C
- Détecteur de gaz soporifique
- Autoradio GPS “Becker Traffic Pro High Speed” d’origine (magnifique)
- Auvent Omnistor V10 (4,00 m)
- Alarme VV2
- Régulateur de vitesse
- Anti patinage désactivable
- Porte 4 vélos – retiré pour le voyage
- Coffres extérieurs de rangements sous le châssis
Nous avons négocié les équipements suivants lors de l’achat :
- Remplacement de la batterie cellule (110Ah – sans entretien)
- Ajout d’un panneau solaire black cristal 170 W avec régulateur de charge MPPT
- Ajout de serrures de sécurité Fiamma sur la cellule et Heosafe dans la cabine
- Ajout d’un système de ventilation SOG de la cassette du WC
- Ajout d’un kit ventilation du frigo avec commande déportée
- Ajout d’un filtre à gaz Truma et remplacement de la lyre
Pour le reste, nous devrons encore nous débrouiller :
- Installation d’un convertisseur 12v continu en 220v alternatif (modèle pur sinus Waeco en 350W)
- Installation d’une prise de chargement double USB sur la batterie cellule
- Installation d’une prise 12V « allume-cigare » sur la batterie cellule
- Installation d’adaptateur DIN pour chargeur USB
- Installation de rideaux et matelas isolants pour le lit superposé sur la soute
- Remplacement des ampoules d’origine par des ampoules LED (type G4)
- Autres petits bricolages s’il nous reste assez de temps (livraison début février 2018 pour un départ début mars 2018) : aménager la penderie, ajouter des crochets, une planche de travail, un porte-serviette, nettoyage vapeur des coussins, etc.
Enfin, voici l’équipement qui nous semble être utile pour ce voyage, tout en espérant que la plupart ne soit pas nécessaire :
- Une sangle de remorquage
- Un démonte-roue rallongé (roues jumelées)
- Des câbles de démarrage
- Une boite à outils bien fournie
- Une boite de fusibles
- Des plaques de désensablement/désenlisement
- Une pompe à eau de rechange
- Des calles de niveau et de pente
Et voilà, il n’y a plus qu’à …