Bilan Brésil

Nombre de nuits : 32

Distance parcourue : 4.175 km

Formalités : passeport et documents du véhicule. L’importation temporaire du camping-car donne droit à 90 jours dans le pays, sur une période de six mois. Ne pas oublier de résilier l’importation temporaire à la sortie. Ces formalités ne sont pas nécessaires pour passer du Paraguay à l’Argentine via Foz do Iguacu et certains s’en passent pour toute la durée de leur séjour au Brésil.

Assurance véhicule : On a pris une assurance chez Illimani à La Paz (n° 233 calle Loayza, au 10ème étage, GSP : -16.499094, -68.133385) pour 12 mois, couvrant la Bolivie, les pays limitrophes et l’Uruguay, mais la couverture est très limitée.

Communication : connexion internet par wifi facile (wifi ouverts, ou fermés dans les restaurants, bars, hôtels), qualité très variable.

Diesel : stations très fréquentes mais pas toujours avec la qualité Diesel S10, à privilégier. Souvent de l’eau filtrée est à disposition dans les stations-service, de même que des douches et du wifi.

Gaz : théoriquement impossible auprès des grands distributeurs nationaux, on a essuyé une belle série de refus dans la zone industrielle de l’Araucaria près de Curutiba, pourtant renseignée sur le lien AMSUD. Grâce aux informations des « Mickas en AmSud » (merci à eux), on a pu remplir une bouteille à Campeche sur l’île de Santa Catarina (près de Florianopolis, GPS : -27.6616, -48.50023) dans la boutique de boissons « Trevo Bebidas », le jour pour le lendemain. On a aussi vérifié le point des Mickas à Paraty, qui est toujours opérationnel (boutique Albino près du marché couvert, compter la journée complète ou la nuit, GPS : -23.22077, -44.71552).

Électricité : une partie du pays est en 127V, mais avec souvent des prises en 230V aussi, le Sud (Santa Catarina et Rio Grande do Sul) est en 230V, c’est généralement indiqué sur les prises. Parfois un adaptateur est nécessaire.

Eau et vidange : eau potable (filtrée) souvent disponible dans les stations-services, sinon remplissage facile. Eau potable en bidons de 20 litres. Vidange le long des routes et à bonne distance des points d’eau ou dans les égouts. Cassette des WC dans les sanitaires, directement dans les égouts ou à défaut, le long des routes à bonne distance des points d’eau, toujours sans papier et sans produit chimique.

Bivouacs : bivouacs faciles mais pas agréables dans les « postos » (stations-services), dans les lieux touristiques généralement bien sécurisés (tableau des coordonnées GSP de nos bivouacs sur demande).

Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone (prendre les mises à jour des cartes par pays tous les deux à trois mois, facile à trouver par recherche internet sur le moteur connu), cartes papier données aux offices du tourisme.

Les maladies du CC : Suspension avant très fatiguée mais pas réparable ni remplaçable chez Iveco, fusible des phares avant grillés et faux-contact au clignotant, remplacés chez Iveco.

Note au sujet du porteur : garages Iveco dans de nombreuses grandes villes, le long des axes principaux. Nous avons visités un garage Iveco sur la BR116 avant Rio de Janeiro (-22.54488, -44.18944) et sur un des grands axes au sud de Curitiba (pas relevé les coordonnées), très pros tous les deux. Note : les Daily III n’ont pas été commercialisés au Brésil (ni sans doute dans toute l’AMS), mais bien le Daily II et le Daily IV, ça peut poser problème pour certaines pièces de rechange du Daily III (de 1999 à 2006, environ).

Équipement : un airco nous aurait été bien utile, de même que des ventilateurs performants.

On a aimé : l’accueil et l’amabilité des brésiliens (sauf au volant), la nature luxuriante, la côte.

On n’a pas aimé : les nuits bruyantes, la chaleur humide, les ornières sur les autoroutes.

Nos coups de cœur : Chutes d’Iguaçu, Rio (Pao de Azucar), Paraty, la Vale Europeu.

 

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