Pérou – Juin-Juillet 2004

Qui : Nico et Jon, deux amis d’unif

Quand : juillet 2004

Comment : vol sec et sac à dos, transports locaux

Quoi : Compilation des mails envoyés à la famille et aux amis pendant le voyage

 

Dimanche 27 juin 2004 : 1 – Nico + Jon au Pérou

Voilà, on est bien arrive, tout va bien.

En gros :

* Avion Bruxelles – Barcelone : ok

* Avion Barcelone – Madrid : ok avec retard

* Avion Madrid – Lima : retard au départ, mais le pilote a bien conduit et on est même arrivé avec 10 minutes d’avance. On a bien mangé et bien bu (ça montre vite a la tête, le vin en avion!) on a un peu dormi.

* Nuit à l’aéroport de Lima comme des clodos!

* L’avion pour Cuzco prévu à 6h du matin a été retardé pour cause d’intempéries, jusqu’à 12h ! Puis, il a été carrément annulé et reporté au lendemain. On a sympathisé avec des Suisses et décidé d’aller ensemble passer la nuit à Lima (une nuit sur une carpette, ça suffit!)

* On tombe sur un hôtel super chouette, avec lit propre et douche privée. J’écris ce mail, puis on part visiter la ville. On repart cette nuit à 4h pour l’aéroport et on espère arriver à Cuzco cette fois !

Gros bisous à tous et à bientôt pour suivre nos aventures!

Nico  – Tintin au Pérou

Lima
Lima

 

Mardi 29 juin 2004 : 2 – From PERU

Salut à tous,

Après avoir écrit le mail depuis l’hôtel à Lima, nous sommes partis visiter la ville, puis nous avons mangé dans un estaminet local et goûté à la cerveza locale, mais pas trop, parce que nous devions nous lever tôt pour prendre ce satané avion de Cuzco. Enfin, tout n’était pas perdu vu que nous avions au moins passé quelques heures à Lima.

Le lendemain matin (à 4h) réveil, taxi et arrivée à l’aéroport (5h) ou l’avion, censé décoller à 6h, fut de nouveau retardé pour cause d’intempéries.  No pasa nada, nous prenons notre mal en patience et pour finir, l’avion décolle vers 10h, nous arrivons à Cuzco et nous nous installons dans un hostal pas fameux du tout. Il est 13h et nous partons manger algo et dar una vuelta. Mais nous avons vite le souffle court (ben oui, quoi, c’est pas l’Altitude 100, ici on est à 3.400 m!)

Après une nuit bien méritée, nous partons en excursion pour Pisac ou nous faisons un trek d’une dizaine de km avec environ 1.000 m de dénivelée, histoire de nous mettre en jambe pour ce qui nous attend dans les cinq jours à venir : un trek en montagne jusqu’au Machu Picchu, raison pour laquelle vous n’aurez pas de nos nouvelles avant dimanche soir (lundi matin pour vous).

Gros Bisous,

Nico (et Jon qui est sous la douche).

PS: Merci à ceux qui ont répondu et pour les autres, j’attends de vos nouvelles! Que pasa en Belgica?

 

Ollantaytambo
Ollantaytambo

Lundi 5 juillet 2004 : 3 – Nico + Jon au Pérou

Salut à tous,

Merci d’avoir répondu à mon dernier mail, et de m’avoir donné des infos détaillées de la Belgique et de l’Europe.

Nous sommes rentrés aujourd’hui à Cuzco, après cinq jours de marche (environ 70 km, et 2.000 m de dénivelée : nous avons franchi un col à 4.500 m, c’était grandiose, bonjour le souffle).  Il a plu pendant deux jours, on était trempé jusqu’au fond du caleçon, que je n’avais d’ailleurs pas changé pendant quatre jours, mais rassurez-vous, il est passé à la poubelle et je sors d’une douche bien chaude : ce soir, on s’offre un palace.

Pour le col, il a neigé, c’était génial ! On a aussi eu du soleil et du vent, bref tous les climats en cinq jours.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés au Macchu Picchu à 7h et en sommes partis à 14h, puis retour en train sur Cuzco.  Pour demain, on a déjà réservé notre ticket de train pour Puno, près du lac Titicaca (10h de train).

Point de vue bouffe et soin, pas de panique : on s’envoie des menus avec soupe, viande et légumes pour quelques soles, pour ce qui est des soins, on est prudent et on alterne hostal miteux (ou ce qu’on trouve) et palace, comme aujourd’hui après des nuits merdiques sous la tente et sous 0 degrés aussi d’ailleurs.  On s’est fait piquer par des moustiques voraces et on a quelques cartaches ci et là, et on a très mal au dos et aux genoux (sac de 12 kg + plusieurs heures de marche, ça fait mal, heureusement que les chevaux ont pris le relais!), alors on se soigne à la Chella (bières locales de 1100 cc), mais sans abuser vu qu’avec l’altitude, ça monte vite a la tête!

Voila, donc tout va bien, je donnerai des nouvelles dès que possible.

Gros bisous,

Nico.

016

Pisac
Pisac
Pisac
Pisac
Cuzco
Cuzco
Trek
Trek
Trek
Trek
Trek
Trek
Trek
Trek
Macchu Picchu
Macchu Picchu

Mardi 6 juillet 2004 (matin) : 4 – PEROU

Salut,

Nous sommes bien arrivés à Puno après 10h de train, on a mangé un festin dans le train en regardant des paysages sublimes et en conversant avec des Belges de Beauraing.

Ce soir, bel hôtel à Puno et demain : lac Titicaca et puis, La Paz, et puis on verra.

Gros bisous et merci de vos réponses nombreuses.

ps gino : je voulais dire son petit nom…

ps gino : c’est plus facile la conversion sol – bef =*10

Jon et Nico.

 

Train vers Puno
Train vers Puno

Train vers Puno
Train vers Puno

Mardi 6 juillet 2004 (soir) : 5 – Nico + Jon au PEROU … demain en BOLIVIE

Bonjour à tous,

Quelle chance nous avons!  Il y a une semaine, nous partions pour un trek de 5 jours dans les Andes péruviennes, long de 70 km, de 2.500 à 4.500 m d’altitude, jusqu’au Macchu Picchu.

Il y a deux jours, nous ETIONS, nous, les petits Belges (Jon et moi), sur le site énigmatique du Macchu Picchu.

Hier, nous ETIONS dans le train Cuzco-Puno de Perurail, passant un col à 4.319 m, et mangeant un festin digne des grands restos (… péruviens).

Aujourd’hui, nous SOMMES sur un autre site mythique, j’ai nommé : le LAC TITICACA.

Oui, nous avons vogués sur LE LAC navigable le plus haut du monde (à 3.850 m), grand de 8.100 km².

Oui, nous avons foulé le « sol » des îles flottantes faites de roseaux.

Oui, nous avons mangé du poisson sur l’île de Taquille.

Et, oui, je suis dans un cybercafé miteux à PUNO, au bord du lac, en train de vous écrire ce mail !

Demain, nous partons vers la BOLIVIE, en passant par COPACABANA, ville bolivienne qui a donné son nom à la célèbre plage brésilienne, pour arriver a LA PAZ, ville dont le dénivelé est de 1.100 m, allant de 3.000 a 4.100.

De là, nous partirons vers l’ALTIPLANO, le Sud bolivien, puis, on passera au CHILI, si tout va bien.  Mais comme nous sommes en Amérique latine, on verra… (va saber).

Donc, je ne sais pas quand vous aurez de nos nouvelles, mais pas de panique, Jon a acheté un chapeau beige estampillé « Macchu Picchu », alors, nous ne risquons rien.

Bisous,

Nico.

 

Iles Uros
Iles Uros

Iles Uros
Iles Uros
Ile Taquille
Ile Taquille

Vendredi 9 juillet 2004 : 6 – Nico + Jon en BOLIVIE

Salut à tous,

Un dernier petit mail de LA PAZ pour vous dire que tout va bien et que nous partons à 15h30 en bus local pour se taper 14h de route dont 11h sur des routes non asphaltées… Arrivée demain matin (samedi) à Uyuni pour le départ d’un circuit de trois jours dans le désert salé et dans les lagunes, jusqu’au Chili (arrivée lundi soir, ou j’espère trouver un cybercafé à San Pedro de Atacama), donc vous n’aurez plus de nos news jusqu’a mardi, au moins.

Ici, on a fait la fête hier par chance dans un resto local ou il y avait un anniversaire, nous avons reçu un morceau de gâteau, alors on a offert des Cervezas, alors on en a reçu d’autres en retour, alors on en a re-offert, alors on en a re-reçu, puis on en a re-re-offert et comme ça jusqu’a 3h du mat !  Heureusement qu’on est Belges et que la bière ça nous connaît ! C’est que dans ce pays, il faut respecter les gens… et fêter avec eux ! Enfin, ce matin tout va bien et nous nous préparons pour la grande route !

Bisous.

Nico. (redac’chef!)

 

Lundi 12 juillet 2004 : 7 – Jon et Nico au PEROU, puis en BOLIVIE, maintenant au CHILI

Bonjour à tous,

Nous sommes donc partis vendredi de La Paz, vers 16h, dans un bus local, c’est à dire avec pas beaucoup de confort, en direction de UYUNI à environ 600 km de distance, trajet d’une durée de 14h, la nuit il a fait TRES froid, tellement que la fenêtre à coté de moi était GELEE, si bien que le rideau (si on peut appeler ça un rideau) y collait.

Arrivés à 6h du matin à UYUNI (au sud de la BOLIVIE) il faisait FROID, environ moins 10 °C. La madame de l’agence n’étant évidemment pas là comme prévu, nous nous réfugions dans un hostal avoisinant pour nous réchauffer d’un cafe con leche, la responsable de l’agence nous y retrouve, et après une longue et froide attente, nous partons pour trois jours dans les déserts boliviens à plus de 4.000 m.

Tout d’abord, le cimetière des trains (connu par les reportages sur FR3) puis, le SALAR, un désert de SEL, oui de SEL! Sur une superficie plane de 11.500 km2, soit un rectangle de 100*115 km, avec rien que du sel, sur environ 40 m de profondeur, puis nous continuons notre route qui ressemble au Paris-Dakar dans notre 4*4 Toyota.

Nous passons la nuit dans un bled qui a pour nom San Juan et repartons vers 8h, direction les lagunes, les vallées de pierres taillées par le vent et le désert à quelques 4.500 m d’altitude !

Nous passons la nuit dans un refuge non chauffé à 4.270 m, il fait alors moins 15 dehors, nous repartons ce lundi matin vers 7h, le moteur de la JEEP étant gelé, le conducteur-mecano fait du FEU sous le moteur, surréaliste !

Après être passe au-delà des 5.000 m (le Mont Blanc = laissez-moi rire !) et avoir vu la Laguna Verde dominée par le Volcan dont j’ai déjà oublié le nom qui culmine à près de 6.000 m, le 4*4 nous droppe à la frontière ou nous attend un minibus pour passer au CHILI.

Là, descente de plus de 2.000 m pour arriver à San Pedro de Atacama au CHILI, et surprise, il fait beau et CHAUD !

Nous dénichons un hostal et réservons notre billet pour ARICA au Nord du CHILI.

L’après-midi, nous visitons la Vallée de la Luna et son paysage lunaire ou martien, je ne sais pas vu que je n’ai jamais quitté la TERRE !

Après un coucher de soleil comme il n’y en a pas en Belgique, nous repartons vers le pueblo pour une bonne douche et un bon repas.  Et un gros dodo aussi car demain réveil à 4h du matin – il sera alors 10h à Bruxelles – pour une excursion aux Jeysers del TATIO, puis départ a 20h30 pour ARICA où nous arriverons le lendemain matin (mercredi matin donc) et puis, on retourne au PEROU!

Voila, avec des mots, ce n’est pas exactement comme nous l’avons vu (j’suis pas Proust, moi!) alors vous verrez les photos à notre retour, et si ça ne vous suffit pas et que vous voulez faire comme nous, on vous donnera des meilleurs tuyaux que ceux du Guide du Routard !

Gros bisous à tout le monde, merci de vos réponses nombreuses et sorry de ne pas prendre le temps d’y répondre individuellement.

Nico, Americano-Latino-Trotter!

 

Uyuni
Uyuni

Uyuni
Uyuni
Salar
Salar
Sud Lipez
Sud Lipez

Mercredi 14 juillet 2004 : 8 – Jon et Nico au PEROU, en BOLIVIE et maintenant au CHILI

Salut à tous,

A San Pedro, nous avons vu le coucher de soleil à la Vallée de la Luna, les Jeisers del Tatio, les Botelleria (où on trouve du vin chilien) mais malheureusement pas le fameux musée du Padre Lepaige (désolé – ceux qui connaissent comprendront).

Nous sommes partis hier soir de San Pedro, en bus à 20h30, et nous sommes arrivés entiers mais crevés à Arica (Nord du Chili, pas con carne, sur la cote de l’Océan Pacifique), mais il fait trop froid pour se baigner, enfin nous sommes de nouveau au niveau de la mer.

Nous avons visité le réputé musée archéologique de l’université ce matin, et demain nous partons pour le parc naturel du LAUCA.

Ce midi, nous avons mangé du poisson sur le port, en compagnie de pélicans et de loups de mer !

Nous resterons donc deux nuits au lieu d’une car une grève générale paralyse les transports en commun péruviens, et nous pensons donc arriver au Pérou vendredi soir, à AREQUIPA (environ 2.400 m d’altitude)

Par chance, nous avons trouvé un hostal qui n’en est pas un car il s’agit d’une résidence consulaire sous protectorat français, tenue par un gars français qui a tout plaqué en France et qui est venu s’installer ici, et comme on est le 14 juillet, il a invité tous ses potes, et nous avec vu qu’on loge là, alors on n’est pas près de dormir!

Bon, voila, gros bisous à tous,

Nico.

 

El Tatio
El Tatio

128a

Vendredi 16 juillet 2004 : 9 – Jon et Nico bientôt de retour au PEROU!

Bonjour à tous,

Hier soir, la soirée de la fête nationale française commençait mal vu la défaite du Chili contre le Costa Rica à l’America Foot Cup (latina) !

Mais bon, nous, on s’en tapait pas mal d’ailleurs, comme de la fête nationale française, et le bon point, c’était que notre hôte avait préparé du pâté de campagne, un pâté gaulois, de la salade, des crèmes brûlées, du gâteau, le tout fait maison et à la française.

Donc nous ne nous sommes pas privés.

De plus, tout cela était arrosé de Pisco (un marc de raisin, alcool local) et de vins rouges et blancs (auxquels je n’ai pas goûté, vu ce qu’on avait déjà bu la veille, mais Jon a bu à ma place, il avait l’air content).

Aujourd’hui, réveil à 7h et départ à 8h pour le parc de la LAUCA et son lac CHURUNGA, à 4.500m d’altitude, soit, vu qu’on venait de la mer, un dénivelé de 4.500 m en quelques heures, c’est pourquoi nous avons bu plusieurs MATE DE COCA, c’est a dire de l’eau bouillante agrémentée de vraies feuilles de COCA, dont les vertus pour aider contre le mal de l’altitude (la soroche) sont réputées, tout comme d’autres vertus dans d’autres préparations auxquelles nous ne goûterons pas !

Donc, montée au LAC CHURUNGA à 4.500 m, reflet du volcan qui culmine à 6.000 m, avec des petites vigognes, des lamas, des cormorans, des alpagas et des condors pour animer tout ça, c’est fixé sur la pellicule 100 ASA!

Retour à l’hostal à 21h et petit mail pour vous donner de nos nouvelles.

Demain, nous quittons le CHILI pour nous rendre à AREQUIPA (2.400 m d’altitude), en passant par TACNA au Pérou.

Comme nous arriverons à AREQUIPA tard le soir et que le lendemain (samedi matin), nous partons pour un TREK de 3-4 jours dans le CANYON DE LA COLCA (super grand canyon, du genre colorado aux States), vous n’aurez plus de nos nouvelles pendant quelques jours.

Voila, merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir.

Bisous.

Nico.

Arica
Arica

Lauca
Lauca

Mardi 20 juillet 2004 : 10 – Jon et Nico de retour à AREQUIPA après le trek dans le CANYON DE LA COLCA!

Bonjour tout le monde,

Après être arrivés à AREQUIPA ce vendredi soir, nous avons trouvé un hostal sympa dans le centre, une chambre en pierre, voûtée comme dans un château !

Le samedi matin, nous sommes partis en car jusqu’à CHIVAY, un village dans la région de la COLCA, après être montés à 4.900 m d’altitude (en car).

A CHIVAY, nous avons mangé (de l’alpaga, un animal proche du lama), dansé (danses folkloriques pour touristes) et dormi, jusqu’à 5h du matin.

Puis, nous sommes partis vers 6h en direction de la CRUZ DEL CONDOR, point de vue incroyable pour observer tout le CANYON, le rio COLCA qui coule 1.500 m plus bas et les monts enneigés en face, à plus de 5.500 m.

De ce mirador, nous voyions également le vol plané des CONDORS, charognes majestueuses qui vivent jusqu’à 50 ans !

Et c’est là que le VRAI trek a commencé, à 9h30.

Nous partons, sac de 12 kg au dos, sur la route qui descend vers les ruines de SAN MIGUEL (2h de marches initialement prévues). Heureusement, après 30 minutes de marche, notre guide (qui ne s’appelle pas Nathalie !) intercepte un bus qui nous mène jusqu’aux ruines.

Et là, Ça commence pour de vrai, à 10h.

Descente de 3 (oui, TROIS) heures non-stop, pour un dénivelé de 1.300 m, jusqu’au creux du CANYON, jusqu’à cette passerelle en bois suspendue que nous traversons pour remonter vers S AN JUAN où nous prenons le dîner (de 13h à 14h30), puis nous repartons pour l’OASIS où nous passerons la nuit, dans des huttes (en bois et bambous, ce n’est pas une blague).

Nous arrivons à notre oasis à 2.000 m d’altitude, après 2h30 de marche supplémentaires (soit en tout 6h de marche).  Elle porte bien son nom, notre oasis : il y a des piscines d’eau (tiède) thermale où nous nous baignons en observant la montée qui nous attend le lendemain.

Après le souper, nous dormons vers 20h (!) dans notre hutte, à trois (avec le guide). De mon « lit », je vois les étoiles à travers les murs de bambou.

A minuit, le guide nous réveille pour le départ de l’ascension. Fausse alerte, il s’est trompé d’heure.

A 3h du matin, il nous réveille pour de bon !

Départ à 3h20, dans le noir, avec des lampes de poche.

Après 15 minutes, je lâche Jon et le guide pour rattraper le groupe devant qui a plein de bougies (c’est qu’à 3h30, il fait NOIR et que ma lampe de poche commence à faiblir) afin d’illuminer le terrain.  Je vous passe les détails de la montée, mes genoux (et ceux de Jon) s’en souviennent encore.

Arrivée au sommet vers 6h, le soleil se lève et illumine les montagnes enneigées (et le chemin aussi, merci).

Arrivée au village CABACONDE vers 7h pour le petit-déjeuner, puis nous prenons le bus de 8h qui arrive à AREQUIPA à 16h.

Nous retrouvons notre hostal et prenons une bonne douche.

Demain : repos et visite.

Après-demain : repos, visite et bus en fin de journée (mercredi soir) pour passer la nuit à rouler jusqu’à NAZCA (arrivée le matin) où nous prendrons un avion (genre Cesna) pour survoler les lignes (jeudi).

Vendredi : retour sur LIMA pour prendre l’avion le soir et arrivée à Bruxelles le samedi 24 vers 22h30!  PRINCESSE, j’arrive!

Bisous à tous.

Nico – Pérou reporter!

 
146a

151

151b

Condor
Condor
Canyon Colca
Canyon Colca

Mercredi 21 juillet 2004 : 11 – Jon et Nico et Pérou : bientôt la fin!

Bonjour tout le monde,

Rentré de notre périple du Canyon de Colca, nous nous reposons et passons deux jours à AREQUIPA, ville au climat bien agréable à 2.400 m d’altitude et dominée par les volcans Misti (5.825 m) et Chachani (6.075 m), que nous pensions gravir, mais nous nous sommes ravisés (compter 16h de marche et une nuit sous tente à 5.400 m).

Hier, donc, tour de la ville avec un guide privé : mirador, maison du fondateur, églises, etc.

Aujourd’hui, nous verrons ce que nous n’avions pas encore vu, et Jon a bien l’intention de manger un Cochon d’Inde, petite bête dont la viande est très prisée ici. Moi, je me tâte à ce sujet (il y a plein d’os et je n’aime pas ça!)

Ce soir, bus de 21h30 pour Nazca ou nous arriverons à 7h du matin, il ne nous restera alors plus qu’à dénicher un avion genre Cesna pour survoler les célèbres lignes.

Voila, comme ça, vous êtes au courant, tout va bien.

Bisous et à bientôt!

Nico.

 

Arequipa
Arequipa

Jeudi 22 juillet 2004 : 12 – Jon et Nico à ICA, sur le chemin du retour.

Bonjour à tous,

Après avoir visité AREQUIPA, nous sommes partis hier soir (mercredi, jour de la fête nationale belge, que nous avons passée dans le bus) pour NAZCA, où nous sommes arrivés ce matin (jeudi) à 6h15.

Tout était fermé, il faisait froid, humide, sale et moche !

Nous avons déniché une agence pour faire le survol des lignes (30 min), mais ils ne garantissaient pas le décollage, vu la brume épaisse qui couvrait la ville et les fameuses lignes.

Après avoir fait 5 agences différentes, et obtenu des temps d’attentes de 5h à 8h, nous avons décidé de nous contenter d’aller au mirador de Maria Reiche, la célèbre allemande qui a fui le régime nazi pour s’installer à NAZCA et y consacrer sa vie à l’étude des lignes (trois grandes théories à leur sujet : extraterrestres, astrologiques et prévisions météos).

Depuis ce mirador, nous avons vu deux géoglyphes, puis nous sommes partis vers ICA, ville tout aussi moche et sale que Nazca, mais en plus grand.

Il faut reconnaître qu’après AREQUIPA et CUZCO que nous avons visitées, les autres villes péruviennes n’ont aucun charme.

D’ICA, nous sommes partis vers PISCO, ville qui a donné son nom à la célèbre boisson alcoolisée péruvienne que Jon affectionne tant (et moi pas du tout).

Ce soir, gros dodo pour récupérer de la mauvaise nuit passée dans le bus, et en prévision de la prochaine dans l’avion.

Demain, dernière excursion vers les îles BALLESTAS, départ à 7h, visite des îles et de leur faune, navigation sur l’océan pacifique, jusqu’a 12h, heure à laquelle nous prenons le bus du retour sur LIMA (arrivée vers 16h, taxi direct pour l’aéroport), l’avion décolle à 19h40.

Dans le prochain mail, vous retrouverez l’épilogue, tous les chiffres (ou presque!) et les stats de notre voyage!

Bisous.

Nico forever!

 

Nazca
Nazca

Lundi 26 juillet 2004 : 13 – Jon et Nico de retour en Belgique (Jon en maladie et Nico au travail)

Salut à tous!

Vendredi matin, réveil à 6h30 et départ à 7h en bus vers le petit port de PARACAS, à 20 min de PISCO où nous avions passé la nuit.  Vers 7h30, nous partons en bateau pour 4 h de navigation sur l’OCEAN PACIFIQUE !

Nous allons voir l' »Ile BLANCHE » (pas vraiment blanche en fait, plutôt couleur du guano à cause du nombre d’oiseaux qui peuplent cette île), puis les îles BALLESTAS où l’on exploite carrément les gisements de guano (merci les pélicans, cormorans et autres volatiles).  Nous voyons également des loups de mer (j’ai bien dit des loups de mer, les animaux et non pas des « vieux loups de mer »).

Retour au port à 11h45, trajet en minibus et course pour prendre le bus de 12h vers LIMA.  Long trajet de 4h15 pour faire 230 km, haltes fréquentes et coups de klaxon incessants.

Arrivée à LIMA vers 16h30, pas le temps de manger mais le temps d’appeler Princesse et de terminer la carte de téléphone.  Nous sautons dans un taxi et 30 minutes plus tard, nous sommes à l’aéroport pour le check-in.

L’avion décolle vers 19h40, nous buvons quelques (petites) bouteilles de vin et de « CAVA » (mousseux espagnol) pour être sûrs de trouver le sommeil.

Arrivée à MADRID 11h plus tard (14h, heure locale = heure belge), attente d’une heure trente et autre avion vers BARCELONE, où nous arrivons après 50 minutes de vol.

Là, encore 3h d’attente, plus encore une en plus, comme si ce n’était pas suffisant, nous décollons enfin vers 21h10, avec 1h de retard.

Arrivée à BRUXELLES à 23h, soit le retour au pays après 689 h de voyage!

Je trace mon chemin pour retrouver ma Princesse alors que Jon s’occupe des bagages (merci Jon!).

Voilà, c’est fini!

Gros bisous,

Nico, à Bruxelles.

Bientôt, un mail avec des photos, vu que l’autre n’est pas passé.

Ballestas
Ballestas
Ballestas
Ballestas
Come back
Come back

Quelques chiffres et quelques statistiques sur notre périple :

Notre voyage, …

c’est 689 heures (total),

c’est 30h d’avion,

c’est 100h de bus,

mais c’est aussi 15h de 4*4 et 10h de bateau,

c’est également 10h de taxi et 12h de train,

soit près de 177h de transport, ce qui correspond à 25 % du voyage, soit un quart de notre voyage à se déplacer!

C’est près de 300 km parcourus à pieds, par tous les temps, à toutes les altitudes, à toutes les heures sur tous les types de chemins.

Mais c’est aussi, pour nous deux, mais Jon a mieux représenté que moi (heureusement!) :

* quelques 30 l de cerveza,

* 8 bouteilles de vins rouge (7 chiliens – bon à très bon-, 1 péruvien -beurk-)

* 1 bouteille de singani

* 1 bouteille de rhum

* plus 30 verres de pisco sour (Jon à lui tout seul, moi j’aime pas ça, il a reçu tout les miens!)

* et encore quelques 20 l de mate de coca (on est tellement « addict » qu’on en a ramené, bravant les douanes européennes!)

C’est encore (pour nous deux) :

* une dizaine de poulets-frites-riz (oui, oui : frites plus riz!)

* deux steaks d’alpaga,

* une brochette de lama,

* une quinzaine de poissons (truites, perches)

* une vingtaine de jus d’orange fraîchement pressées, …

Et sans oublier (par personne) :

* une vingtaine d’heures sur internet,

* 150 m de passerelle suspendue,

* 80 m dans une nacelle suspendue 20 m au-dessus d’un torrent,

* 400 m en moto-taxi,

* 200 photos (Jon) et 140 photos (Nico),

* une altitude max de 5000 m,

* une température min de -15 à -20 °c

* dodo le plus tard : 3h du matin (Jon 4h),

* réveil le plus tôt : 3h du matin,

* marche la plus longue : 6h (plusieurs fois).

Remerciements :

* PAS les touristes qui ont posé sur nos photos et gâché le cliché,

* les hôtesses d’Iberia pour leur gentillesse, surtout le croque-mort,

* la régie (private joke – Jon)

* nos fidèles lecteurs,

* les guides et chauffeurs,

* Jon,

* Nico.