Bilan Turkménistan

 

Nombre de nuits : 4
Distance parcourue : 638 km
Formalités : Passeport, visa transit de 5 jours demandé à l’ambassade du Turkménistan de Téhéran et retiré au consulat turkmène à Maschad (voir article séparé). Pour le véhicule, le certificat d’immatriculation.
Assurance véhicule : Assurance remise à la frontière, une des multiples taxes d’entrée dans le pays.
Communication : Nous n’avons pas pris de carte sim, nous avons reçu du Wi-Fi dans les hôtels et restaurants d’Achgabat, puis plus rien. Les VPN que nous avions installés pour l’Iran n’ont pas fonctionné, et certaines fonctionnalités étaient bloquées.
Diesel : Diesel dans la plupart des stations (sauf la station à la sortie de Dashoguz vers l’Ouzbéksitan, il faut tanquer à la station avant la ville), pas de station pendant 300 km après Yerbent (100 km avant Darvaza).
Gaz : Mêmes bouteilles qu’en Turquie, et donc même raccord que certaines bouteilles européenne (raccord type G2, filet extérieur). Nous n’avons pas rempli.
Électricité : Prise européenne, 230 V.
Eau : Pas pris, mais pas vu de robinet en libre-service.
Vidange des eaux grises : le problème ne s’est pas posé, nous avons laissé les vannes ouvertes en permance (pas de poids mort à transporter).
Cassette des WC : pas d’autre option que de vider dans la nature ou en bord de route, loin des points d’eau (pas de papier et pas de produit chimique grâce au SOG).
Bivouacs : Parking d’hôtel à Achgabat, proche d’un restaurant à Darvaza et proche d’un hôtel à Dashoguz (tableau des coordonnées GPS sur demande).
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Routes : En très bon état de la frontière iranienne à Achagabat et après la capitale jusqu’à Yerbent. Exécrable après Yerbent pendant environ 220 km, puis quelques dizaines de km corrects, puis à nouveau quelques dizaines de km pourris avant Dashoguz. Bon de Dashoguz à la frontière. Attention aux radars manuels sur les rares bons morceaux (policiers cachés dans les buissons au milieu de nulle part).
Les maladies du CC : rien à signaler à part légère perte de diesel quand le plein est à ras-bord.
Note au sujet du porteur : pas vu de concessionnaire, mais vu un Ford Transit (modèle 2006) et une Ford Focus.
Équipement : Rallonge de 20 m pour se raccorder sur le parking de l’hôtel Ak Altyn, chargeur sans fil pour mon smartphone dont le contacteur mini USB a des ratés.
On a aimé : La propreté d’Achagabat, le taux de change des USD, l’accueil des autorités (malgré les conditions de la dictature), l’élégance des femmes.
On n’a pas aimé : La route entre Achgabat et Dashoguz, les taxes (visa et entrée), les formalités d’obtention du visa.
Nos coups de cœur : Achgabat, la soirée au cirque, Darvaza.

 

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