Bilan Russie

 

Nombre de nuits : 9
Distance parcourue : 2.167 km
Formalités : Passeport, visa de transit demandé et obtenu à Almaty, maximum de 10 jours. Pour le véhicule, l’importation reçue au Kirghizstan fait l’affaire à l’entrée du pays mais semble poser problème à la sortie (car il n’y a pas de « custom declaration »).
Assurance véhicule : Souscrite pour deux semaines quelques kilomètres après la frontière (51.73761, 50.97891) dans un container. Prévoir passeport, permis de conduire international et certificat d’immatriculation du véhicule.
Argent : change facile pour les EUR et les USD dans les banques et bureau de change (mais pas à la frontière, nous avions fait du change à Ouralsk, notamment pour éliminer les tenges en surplus).
Communication : Carte sim chez MTC à Moscou dans un centre commercial, prévoir le passeport, bonne couverture H/4G dans tout le pays (tous nos bivouacs).
Diesel : Diesel facile à trouver (marqué DT), stations très fréquentes, plus coûteux qu’au Kazakhstan mais moins qu’en Estonie. Il faut généralement payer à l’avance et donc définir le nombre de litres, mais il est possible de demander « full » à la « kassa » en montrant des liquidités ou une carte de crédit.
Gaz : Pas rempli, pas vu.
Électricité : Prise européenne, 230 V.
Eau : réputée non potable, bidons de 5 litres et plein d’eau aux stations-service.
Vidange des eaux grises : le problème ne s’est pas posé, nous avons ouvert les vannes au-dessus de taques d’égout ou laissé ouvert, selon le lieu.
Cassette des WC : pas d’autre option que de vider dans la nature ou dans les toilettes sèches en bord de route, loin des points d’eau (pas de papier et pas de produit chimique grâce au SOG).
Bivouacs : Parking d’hôtel, stationnement en rue, parking de parc et de centre commercial. Nous n’avons pas fait d’enregistrement et n’avons pas été inquiétés à la sortie du pays.
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Routes : globalement assez bonnes mais il y a encore beaucoup de travaux en cours, quelques nids de poule.
Les maladies du CC : témoin d’entretien vient de s’allumer, il est temps de rentrer !
Note au sujet du porteur : plusieurs concessionnaires Ford dans les grandes villes (pas visité), et fourgons Ford Transit tous modèles y compris les plus récents.
Équipement : Des boules quies.
On a aimé : l’état des routes, la tranquillité (les Russes nous laissent tranquilles).
On n’a pas aimé : l’impression d’être analphabète, les horaires et la programmation compliquée des musées.
Nos coups de cœur : le kremlin de Moscou, l’Ermitage (et ses annexes) de Saint-Pétersbourg, les parcs de Pouchkine et Peterhof.

 

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