Bilan Tadjikistan

 

Nombre de nuits : 7
Distance parcourue : 661 km
Formalités : Passeport, visa touristique de 30 jours demandé et obtenu en ligne, pas besoin d’imprimer les papiers, il suffit de les présenter sur le smartphone. Attention, l’importation temporaire du véhicule est limitée à 15 jours, il suffit de présenter le certificat d’immatriculation et de payer la taxe routière, en USD (montrer le permis de conduire international en catégorie B).
Assurance véhicule : Nous n’en avons pas souscrit une, mais c’est possible à Duchanbé (38.55753, 68.75588).
Argent : change facile au marché officiel pour les EUR et les USD dans les banques et bureau de change (notamment à Pendjikent et à Isfara). Nous avons changé le surplus en soms (Kirghistan) à Isfara (devant le bazar), mais c’était encore possible avant le poste frontière.
Communication : Carte sim chez Babilon à Pendjikent, autres opérateurs disponibles mais il faut un enregistrement d’hôtel en plus du passeport. Une gentille dame a inscrit la carte à son nom car nous n’avions pas d’enregistrement. Bonne qualité en 3G et wifi correct dans les restos de Duchanbé (en particulier au « Parking » : 38.57884, 68.79141, super pour manger et flâner).
Diesel : Diesel facile à trouver (marqué DT), parfois en qualité DT+, notamment à Pendjikent et à Isfara.
Gaz : Mêmes bouteilles qu’en Turquie, et donc même raccord que certaines bouteilles européenne (raccord type G2, filet extérieur). Nous n’avons pas rempli, mais cela semble facile aux stations-service (pas certain que cela soit du propane).
Électricité : Prise européenne, 230 V.
Eau : le long des rues dans les villages, il y a souvent des robinets qui coulent.
Vidange des eaux grises : le problème ne s’est pas posé, nous avons laissé les vannes ouvertes en permanence (pas de poids mort à transporter).
Cassette des WC : pas d’autre option que de vider dans la nature ou en bord de route, loin des points d’eau (pas de papier et pas de produit chimique grâce au SOG).
Bivouacs : Parking d’hôtel, stationnement en rue, parking de site historique. Nous n’avons pas fait d’enregistrement et n’avons pas été inquiétés à la sortie du pays.
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Routes : globalement assez bonnes, mais nous n’avons pas tenté les pistes. Péage entre Duchanbé et Khodjent, passe en catégorie 1 (voiture, garder le ticket pour montrer aux péages suivants). Détails de l’état des routes :
+ De la frontière à Pendjikent (35 km) : A377 excellente.
+ De Pendjikent à Duchanbé (220 km) : Excellent sur la A377 jusqu’à Ayni puis très bon sur la M34 jusqu’à Duchanbé sauf 30 km (15 km de part et d’autre du tunnel d’Anzob).
+ De Duchanbé à Istaravchan (220 km) : Très bon sauf les 30 km autour du tunnel d’Anzob, attention deux cols à 2.700 m (Anzob puis après Ayni), mauvaise route dans Istaravchan.
+ D’Istaravchan à Khodjent (80 km) : Assez bon sur la E123, correct dans Khodjent.
+ De Khodjent à Isfara (110 km) : 10 km bons pour sortir de Khodjent, puis par la E006 très mauvais sur 70 km, jusqu’à la nouvelle route en parfait état (25 km, by-pass de Konibodom, rejoint directement Kim), puis mauvais à très mauvais après Isfara pendant 15 km.
Les maladies du CC : joints lanterneau à revoir.
Note au sujet du porteur : pas vu de concessionnaire Ford, mais quelques fourgons Ford Transit (différents modèles sauf les plus récents).
Équipement : Pèse-bagage à main, super pratique pour vérifier la réserve de gaz, bien moins cher que les accessoires Truma et autres, mais il faut penser à peser ses bouteilles pleines.
On a aimé : les routes, les restos, l’accueil et la gentillesse.
On n’a pas aimé : La communication difficile, les prix touristes des visites.
Nos coups de cœur : La route Duchanbé-Khodjent, les parcs de Duchanbé.

 

Article suivant.