Bilan Bolivie

 

 

 

Nombre de nuits : 21
Distance parcourue : 1.387 km
Formalités : passeport et documents du véhicule.
Assurance véhicule : On a pris une assurance (obligatoire) chez Illimani à La Paz (n° 233 calle Loayza, au 10ème étage, GSP : -16.499094, -68.133385) pour 12 mois, couvrant la Bolivie, les pays limitrophes et l’Uruguay. Indispensable pour les contrôles routiers et pour entrer en Argentine, même si la couverture est très limitée.
Communication : connexion internet par wifi dans les campings-hôtels, restaurants. Demander la « llave » dans les restaurants ou cybercafés en prenant une consommation. Qualité généralement trop mauvaise pour mettre le site à jour (chargement des photos).
Diesel : stations fréquentes souvent la compagnie nationale YPFB. Deux tarifs : un pour les locaux et un pour les étrangers (véhicules avec plaques étrangères, au triple du prix affiché), la différence va dans les poches de l’état (double facturation). Possible de payer « sin factura » moins que le prix « étranger », mais plus que le prix « locaux », la différence va alors dans la poche du pompiste. Les stations YPFB n’acceptent qu’exceptionnellement (jamais dans les villes ou aux abords des villes). Prévoir un additif à diesel pour traiter la haute teneur en soufre.
Gaz : On a rempli une bouteille US à Potosi, directement à l’usine des combustibles YPFB (GSP : -19,5776 ; -65,7608). Y aller en semaine, donner la bouteille, elle sortira environ une heure après dans un camion chargé de bouteilles locales. Payer au chauffeur.
Électricité : Possible de se brancher dans les hôtels-resto-camping en 230V avec une prise européenne.
Eau et vidange : eau disponible dans les campings ou aux stations-services, généralement propre (contrôler avant de remplir et ajouter du chlore). Pour l’eau de consommation, soit en « bidon » de 20 l (mais pas fréquent) ou en bouteille. Vidange dans la nature ou dans les égouts, cassette des WC dans les WC des hôtels-campings.
Bivouacs : dans les parkings d’hôtels, de restaurants, en camping, dans la rue (tableau des coordonnées GSP sur demande).
Cartographie : GPS OsmAnd sur smartphone.
Les maladies du CC : Sifflement du moteur lors des accélérations, à surveiller. Consommation étonnamment faible, peut-être liée à l’utilisation de l’additif dans le carburant.
Note au sujet du porteur : garages Iveco présents dans le pays, notamment à La Paz, mais on en a vu aucun.
Équipement : On a investi dans un petit chauffage d’appoint électrique (2 x 400W) qu’on peut utiliser lorsqu’on est branché, ça évite de consommer le gaz et c’est bien agréable (« l’achat de l’année » selon ma frileuse épouse).
On a aimé : L’état général des routes principales (le réseau routier asphalté se limite à ça, soit environ 1.500 km), la beauté des paysages de l’Altiplano (Cordillère Royale).
On n’a pas aimé : L’accueil glacial de (certains) autochtones, la qualité internet trop mauvaise pour bien communiquer (site internet, Skype, envois de photos), les tarifs gringos (carburant et sites archéologiques).
Nos coups de cœur : Le lac Titicaca (bien plus joli côté bolivien que péruvien), l’excursion en 4×4 Sud Lipez et Salar d’Uyuni depuis Tupiza.

 

Article suivant.

Laisser un commentaire