Equipement et matériel

Pages pratiques – Equipement et matériel

  • Convertisseur quasi-sinus 12V-> 220V en 1000W pour charger les équipements électroniques (GSM, ordinateurs portables, talkie-walkie), et se servir d’équipements électriques (aspirateur, mixeur, chargeurs de batterie)
  • Convertisseur quasi-sinus 12V-> 220V en 300W avec USB pour charger les équipements électroniques et servir de back-up.
  • Talkie-walkie portée 6 km pour communiquer même lorsque nous sommes séparés.
  • Deuxième roue de secours complète sur jante.
  • Bombes anti-crevaison pour réparation de secours des pneus.
  • Panneau de séparation entre cabine (pour conduire) et cellule (habitable) pour éviter les visites pendant la traversée en bateau, vu que le poste de conduite doit rester accessible pendant les traversées (il est notamment déplacé par les manutentionnaires).
  • Filtre et préfiltre à gaz pour retirer les impuretés du gaz de mauvaise qualité auquel les équipements seront confrontés (frigo, four, gazinière, chauffe-eau, chauffage).
  • Kit de raccords internationaux pour pouvoir brancher les bouteilles de gaz américaines sur notre lyre qui a été renouvelée.
  • Un détecteur multi-gaz pour la sécurité des passagers, il détecte les gaz soporifiques, le CO, le propane, le butane.
  • Une alarme (un simple kit sans fils sur batterie et des autocollants dissuasifs).
  • Remplacement de toutes les ampoules par des ampoules LED qui consomment dix fois moins. Il aura fallu se casser la tête pour trouver les bons modèles (socles G4 pour l’habitacle, T10 et C5W pour la navette, BA9S pour les liseuses et BA15S pour l’extérieur).
  • Filtre à diesel (gasoil) pour retirer les impuretés du carburant de mauvaise qualité auquel le moteur sera confronté.
  • Des pièces de rechange en tout genre (fusibles, joints, filtres, etc), difficiles à retrouver sur place.
  • Des liquides additifs pour nettoyer le moteur et de l’antigel pour le carburant.
  • Des ventilateurs sur 12V car il n’y a pas d’air-conditionné, mais juste un ventilateur/extracteur sur un lanterneau.
  • Un filtre Katadyn Camp pour filtrer l’eau et la rendre consommable (filtre les particules jusqu’à 2 microns, soit 99,9 % des bactéries). En cas de doute, l’eau sera bouillie.
  • Des protections contre les moustiques (moustiquaires imprégnées par nos soins pour les lits, lotions anti-moustiques, appareil à tablettes sur 12V) pour se prémunir du paludisme et de la dengue, en plus des traitements médicamenteux contre la malaria. Toutes les ouvertures de l’habitacle sont munies de moustiquaires (lanterneaux, fenêtres, porte).
  • Des chaines à neige (195/65/R16).
  • Des plaques de désenlisement et de désensablage.
  • Des bandes réfléchissantes adhésives 3M à l’arrière du camping-car, pour être bien visibles et se conformer à la législation dans certains pays.
  • Des réflecteurs supplémentaires pour être mieux visible.
  • Un deuxième triangle pour se conformer à la législation dans certains pays.
  • Des gros câbles de démarrage pour véhicules lourds.
  • Une sangle de remorquage 5 tonnes.
  • Du dégrippant multi-usage WD40.
  • Deux panneaux solaires de 140 W chacun et des nouvelles batteries pour une autonomie électrique totale.
  • Des bavettes de protection à l’arrière des roues pour retenir les projections de cailloux sur les pistes, et des bavettes de rechange.
  • Une plaque de protection sur l’échelle extérieure derrière le motorhome pour empêcher les intrusions.
  • Un système de ventilation SOG sur la toilette, pour s’affranchir des produits chimiques.
  • Deux jerricans de 20 litres de diesel pour augmenter l’autonomie.
  • Un bidon de 20 litres d’eau pour l’eau potable filtrée.
  • Une douche solaire de 20 litres.
  • Un autoradio full numérique avec une clé USB de 32 GB pour voyager en musique (les CD ne tiennent pas sur les pistes).
  • Meuble-échelle sur mesure pour augmenter les rangements et pour permettre d’accéder facilement au lit superposé.
  • Film plastique transparent de protection sur les vitrages (pare-brise, vitres des portières et phares).